L’une des meilleures façons d’évaluer l’énergie dans vos salles de classe – tout au long du semestre, mais particulièrement à des moments clés du semestre – est de considérer les quatre quadrants énergétiques et leurs caractéristiques. Sur une feuille de papier, faites un carré et divisez-le en 4 quadrants. Les deux quadrants supérieurs sont étiquetés “Élevé” et les deux inférieurs sont étiquetés – oui, bts gestion de la pme alternance lyon vous l’avez deviné – bas. Je veux que vous utilisiez ces quadrants pour considérer les quatre types d’énergie qui peuvent résider dans votre classe à différents moments du trimestre. Dans votre dessin, veuillez étiqueter les quatre quadrants ainsi (et tenir compte des indications et des caractéristiques pour chacun de ces quadrants) :

En haut à gauche : positif élevé

Beaucoup d’implication
Beaucoup d’interaction productive
Mouvement délibéré
Beaucoup d’apprentissage
En haut à droite : Haut Négatif

Sarcasme
Mouvement frénétique sans raison
Colère et ressentiment
Apprentissage peu souhaité
En bas à gauche : faible positif

Peu de mouvement ou d’implication active
Réflexion et introspection
Énergie concentrée
L’apprentissage peut avoir lieu
En bas à droite : faible négatif

Pas d’Energie
Pas de mouvement
Pas de réflexion
Pas d’apprentissage
Une énergie positive élevée est présente lorsque vous et les élèves êtes dans un état d’implication dynamique et active. Quiconque entre dans une salle de classe qui se trouve dans le quadrant à énergie positive élevée le sait – le sentiment général est “Wow ! Il se passe des choses formidables ici.” Les élèves de ce quadrant sont intensément impliqués dans un exercice de laboratoire, un projet en petit groupe ou un apprentissage expérientiel. L’instructeur planifie stratégiquement pour ce quadrant, bien qu’il y ait ces rares occasions fortuites où une énergie positive élevée émerge apparemment d’elle-même.
Une faible énergie positive est présente lorsque les étudiants et l’instructeur sont engagés dans la réflexion, le travail, la réflexion, l’écoute, l’observation, etc. Les observateurs qui entrent dans une salle de classe qui se trouve dans le quadrant à faible énergie positive peuvent dire : “Hmmmm, ces étudiants sont ‘dans’ ce qui se passe ici. Ce professeur les a vraiment attirés dans l’expérience d’apprentissage.” Le professeur stratégique prévoit des périodes de faible énergie positive qui permettent aux étudiants de réfléchir sur l’apprentissage, d’écouter attentivement une pièce musicale ou une sélection littéraire, de travailler attentivement avec un partenaire pour trouver une réponse, etc. Une faible énergie positive doit être gérée avec soin, comme je le reparlerai plus tard dans l’article.