Avez-vous déjà conduit sur une autoroute très fréquentée, vu une pléthore de panneaux de signalisation et vous êtes-vous demandé d’où ils venaient tous ? Peut-être pas, mais l’histoire des panneaux de signalisation est très intéressante et fera l’objet d’une excellente conversation en cocktail sur I utilisation du panneau .

Les panneaux de signalisation sont utilisés pour transmettre des informations. Ils sont destinés à vous donner une idée de ce à quoi vous attendre sur la route, que ce soit les directions, la distance ou l’état de la route. Les tout premiers panneaux de signalisation n’étaient pas vraiment des panneaux. C’étaient des colonnes massivement hautes construites par les Romains. Ces colonnes permettaient aux voyageurs de savoir à quelle distance ils se trouvaient de Rome et dans quelle direction ils devaient voyager en toute sécurité . Ces hautes tours de pierre étaient appelées jalons.

Au Moyen Âge, les panneaux de signalisation sont devenus plus avancés. De nombreuses intersections dans les pays européens avaient de nombreux panneaux qui indiquaient le chemin vers certaines villes et villages. Certains de ces panneaux notaient également l’éloignement de certaines villes.

L’utilisation des panneaux de signalisation est devenue plus formalisée et populaire lorsque les premières automobiles ont pris la route. Les conducteurs avaient besoin de panneaux leur indiquant où ils allaient, comment s’y rendre et à quelle distance ils se trouvaient. Le Touring Club italien, en 1895, a été le premier groupe organisé à demander une meilleure signalisation routière pour les conducteurs.

En 1908, le congrès international de la route se réunit à Rome pour discuter de la signalisation sur les routes européennes. De cette réunion sont sortis quatre panneaux illustrés qui devaient être affichés notant les conditions de la route. Les quatre premiers panneaux routiers des temps modernes étaient les panneaux «bosse», «courbe», «intersection» et «passage à niveau». Ces quatre panneaux ont constitué le premier système européen de signalisation routière.

Le système de signalisation routière européen a servi de base au système de signalisation américain. Dans les années 1960, l’Amérique utilisait des symboles internationaux pour décrire les conditions routières, les limites de vitesse et d’autres informations de voyage pour les conducteurs.