Veuillez vous référer à la partie 1 de cet article en 2 parties pour en savoir plus sur le rôle de votre avocat et pourquoi il est important d’avoir une avocat perpignan solide relation de travail avocat-client avec votre avocat.

Les points suivants contribueront à développer une relation de travail solide avec votre avocat et vous mèneront à des résultats plus fructueux dans votre poursuite.

D’abord et avant tout, donnez toute l’histoire à votre avocat – Dès que vous engagez votre avocat, dites-lui tout ce qui est lié à votre cas et fournissez-lui tous les documents pertinents, même les faits et les détails que vous jugez préjudiciables à votre cas. Les avocats ont été formés pour passer au crible et trier les informations que vous fournissez et droit déterminer quelles informations sont utiles à votre cas et celles qui ne le sont pas. Chaque fait et détail pourrait être crucial pour votre cas. Des faits qui peuvent ne pas vous sembler importants peuvent avoir de graves conséquences juridiques. Votre avocat pourrait être en mesure d’utiliser un fait ou un document que vous pensiez sans importance comme base d’un argument juridique créatif. Et si quelque chose pouvait nuire à votre cause, votre avocat aura tout le temps de préparer des manœuvres défensives.

Répondez rapidement – Ce seul facteur nuira certainement à la relation entre vous et votre avocat et nuira presque toujours à votre cas – c’est-à-dire si votre réponse est de nature irresponsable. Les avocats doivent souvent travailler dans des délais très serrés. Votre réponse rapide aux demandes de votre avocat garantira le respect de ces délais et le bon déroulement de votre dossier. Votre réponse rapide donnera également à votre avocat suffisamment de temps pour passer en revue vos informations et mieux préparer sa prochaine étape. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre rapidement pour une raison ou une autre, informez-en immédiatement votre avocat. Votre avocat pourrait être en mesure d’obtenir une prolongation de délai de votre adversaire ou du tribunal, ou de réorganiser d’autres questions pour tenir compte du retard.

Coopération – Au cours de votre dossier, votre avocat vous demandera des documents particuliers ou certains faits pertinents à votre poursuite. Au lieu de demander à votre avocat de rechercher ces détails, rappelez-vous que c’est vous qui engagez cette action en justice. Dans la plupart des cas, vous avez un accès beaucoup plus facile aux informations pertinentes à votre cas que n’importe qui d’autre. En coopérant avec votre avocat pour rassembler les détails importants pour gagner votre cause, non seulement vous améliorerez votre situation, mais vous ferez en sorte que votre avocat passe moins de temps, ce qui réduira vos frais juridiques.

Au début d’une poursuite, votre avocat peut vous demander de rédiger un résumé des événements qui ont mené à la poursuite. Assurez-vous que ce que vous écrivez est extrêmement précis – uniquement des faits connus. Votre avocat fondera vos réclamations et vos défenses sur ces informations.

Préparation – Rappelez-vous toujours que le temps de votre avocat est votre argent. Mieux préparé vous êtes, moins d’argent votre affaire juridique vous coûtera. Lorsque vous rencontrez votre avocat, ayez avec vous des notes écrites déjà préparées ou des notes détaillées décrivant votre problème ou vos questions; apportez des copies de tous les documents, lettres et autres correspondances relatifs à votre cas. Fournissez également à votre avocat une liste de tous les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes impliquées dans l’affaire. Cela évitera des retards inutiles. Soyez aussi bref que possible dans toutes les entrevues avec votre avocat et tenez-vous en aux affaires. Au tarif auquel vous êtes facturé pour les appels et les conférences, la socialisation devient très coûteuse.

Tenez votre avocat informé – Votre avocat ne peut travailler qu’avec les informations que vous lui fournissez. Le fait de ne pas tenir votre avocat informé de tout nouveau développement concernant votre cas peut être désastreux pour votre résultat final. Informez immédiatement votre avocat des changements ou des nouvelles informations qui pourraient avoir une incidence sur votre cas. Dans le même ordre d’idées, la rétention d’informations peut également empêcher votre avocat d’obtenir les résultats souhaités. C’est pourquoi il est très important pour vous d’être véridique et complet sur les faits de votre situation.

Gardez votre horaire flexible – Il y a certains événements juridiques auxquels vous devez participer. Très souvent, ces événements sont programmés des semaines voire des mois à l’avance. La plupart de ces événements peuvent être reportés pour s’adapter à votre emploi du temps uniquement si votre avocat le sait à l’avance. Mais soyez prêt à modifier vos plans si vous le devez, car parfois un juge peut insister pour tenir la réunion prévue, que votre emploi du temps le permette ou non.